Comité syndical 18 mars 2023 à Porte-de-Savoie – Budget et Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)

Le 18 mars, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie a accueilli les conseillers syndicaux dans la salle polyvalente de Francin (commune déléguée de Porte-de-Savoie).

En première partie, le comité syndical a approuvé les comptes de l’année 2022 et adopté le budget pour l’année 2023.

Métropole Savoie a également organisé un temps d’échanges par groupes permettant à l’ensemble des élus d’exprimer leurs attentes et leurs interrogations concernant l’instauration d’une ZFE-m sur le territoire. Les élus ont débattu des enjeux et des leviers d’ajustements dont disposent les collectivités.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 


Rappel

La loi climat & résilience a introduit l’obligation d’instaurer une Zone à Faible Emission mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations d’au moins 150 000 habitants au sens du périmètre défini par l’INSEE appelé unité urbaine de Chambéry.

Les habitants de toutes les communes du territoire de Métropole Savoie seront concernés par les dispositions de la ZFEm compte tenu des déplacements effectués en direction des pôles d’équipements, d’emploi, de formation, de commerce, …

Cette ZFEm doit être mise en place avant le 31 décembre 2024 pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Les EPCI ont confié la réalisation des études à Métropole Savoie. A ce titre, un premier temps d’information sur les enjeux de la ZFEm a été réalisé au cours du comité syndical du 17 décembre 2022 en présence de plusieurs experts.

 

 

Retour aux actualités