Métropole Savoie fait partie de la première vague de labellisation des projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)
Le syndicat mixte Métropole Savoie et les EPCI de Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie se réjouissent de faire partie de la première vague de labellisation des projets de SERM, annoncée le 27 juin par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette labellisation marque une étape significative pour le développement durable et la mobilité sur le territoire, en cohérence avec les ambitions et les engagements des collectivités locales.
Une reconnaissance des efforts et engagements du territoire
Cette labellisation est le fruit d’un travail soutenu et d’une collaboration entre les différents acteurs locaux et régionaux (dont l’agglomération du Grand Annecy et le syndicat mixte Avant-Pays Savoyard). Elle s’inscrit dans la continuité des réflexions, études et projets déjà engagés pour un développement équilibré du territoire.
Métropole Savoie et les EPCI de Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie, s’engagent à poursuivre ce travail avec détermination et enthousiasme pour le bien-être de leurs habitants et la protection de l’environnement.
Un train toutes les 20 minutes entre Alpespace et Aix-les-Bains à horizon 2030
Désormais, les collectivités de Métropole Savoie vont devoir mener avec la Région, le Département et leurs partenaires (institutionnels, collectivités…) une étude de préfiguration complète avec les équipes de SNCF Réseau et SNCF Gares et connexions pour permettre à ce projet d’entrer dans une phase opérationnelle rapidement afin de fournir un service métropolitain à nos habitants dès 2030.
Les équipes de Métropole Savoie et des EPCI travaillent d’ores et déjà au complexe montage financier de cette étude.