Au fil des décennies, le foncier a parfois été malmené, consommé sans compter, urbanisé sous la dominance du « tout voiture »…
Cette période est résolument terminée et nous savons bien que le foncier, socle commun et support de tous nos projets de développement ou de protection, constitue un enjeu incontournable pour l’avenir de notre territoire.
Dès 2005, les élus du territoire, conscients de la nécessité d’utiliser le foncier à bon escient et de façon pragmatique, avaient fait des choix ambitieux en matière de gestion économe de notre territoire, choix qui ont été traduits dans le SCoT. 10 ans après la première approbation du SCoT, les analyses montrent que le territoire a effectivement progressé dans sa manière de consommer l’espace dans le sens d’une certaine sobriété.
Métropole Savoie a développé son propre outil d’occupation des sols afin de mesurer la consommation foncière et de suivre les changement d’usage des sols dans le temps. Cette analyse permet d’établir un bilan des espaces « gagnés » ou « perdus » pour chacun des usages du sol depuis 2001.