Enquête mobilité EMC²

L‘élaboration et la mise en œuvre des politiques de mobilité ou encore la planification des grandes infrastructures de transport ne peuvent se faire sans une connaissance fiable et précise des pratiques de déplacements des habitants sur un territoire. Depuis 1976, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a mis au point un dispositif standardisé de recueil pour connaître les pratiques de déplacements des habitants d’un territoire donné. Toujours réalisées avec le concours de l’État, par les collectivités partenaires du Cerema, ces enquêtes couvrent désormais 1/3 du territoire national, 41% des communes et 74% de la population française.

En 2007, une première Enquête Déplacement Grand Territoire (EDGT) a été réalisée sur le territoire de Métropole Savoie et l’Avant-Pays Savoyard.

15 ans après cette première enquête, les modes de vie et les modes de déplacement ont évolué. Afin de disposer d’une nouvelle photographie des comportements de mobilité sur leur territoire pour alimenter les politiques publiques et dans le but de nourrir la mise en œuvre des orientations des documents de planification, le Syndicat Mixte Métropole Savoie et ses 3 intercommunalités – Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie – ainsi que le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard, ont souhaité réaliser une nouvelle enquête sous le label Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²). Cette démarche a été engagée en 2021 avec le soutien de l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, et le Département de la Savoie.

Ainsi, l’EMC² Métropole Savoie – Avant-Pays Savoyard a été réalisée de mars à mai 2022, sur un périmètre couvrant 151 communes et environ 280 000 habitants.

L’Enquête Mobilité porte sur un jour de semaine (du lundi au vendredi) hors vacances scolaires. Elle sert à connaître les pratiques de déplacement quotidien des habitants d’un territoire. Elle s’intéresse à tous les modes de transport, marche comprise. Cette enquête ne porte pas sur les personnes non résidentes qui fréquentent le territoire. L’EMC² permet également de connaître les origines et destinations des déplacements, sans pour autant connaître les itinéraires empruntés. Ainsi, l’EMC² ne fournit pas les trafics en transit au territoire.

Pour connaître la mobilité du territoire, un échantillon de 4 532 personnes de 5 ans et plus a été interrogé soit 1,7% de la population du territoire d’enquête. Parmi ces personnes, 1 013 personnes de 15 ans et plus ont également décrit leurs déplacements du samedi et du dimanche.

Enfin, 1 024 volontaires ont également participé à une enquête complémentaire dite « Complément web » ; ils ont été interrogés sur des questions plus locales en lien avec la mobilité.

 

Pour en savoir plus

Téléchargez la synthèse des premières analyses
Pour en savoir plus sur une enquête EMC²

Retrouvez toutes nos actualités de l’enquête EMC2

CS du 24 juin 2023
Conférence de presse de lancement de l’enquête mobilité de mars à mai 2022
Enquête mobilité reportée en raison du contexte sanitaire de mars à mai 2022
Marché public : Enquête mobilité EMC² certifiée CEREMA sur Métropole Savoie et l’avant-pays savoyard

La presse en parle

l’Essor Savoyard du 13 mars 2022
La Vie Nouvelle du 10 mars 2022
Dauphiné Libéré du 4 mars 2022
L’Essor Savoyard du 15 janvier 2022