Métropole Savoie s’engage dans la conduite d’une étude de soutenabilité qui vise à analyser la capacité du territoire à relever les défis écologiques, sociaux, économiques et démocratiques. Le concept de « soutenabilités » se distingue du concept de « durabilité » par la prise en compte des limites des ressources naturelles, des conflits entre enjeux et de la légitimité de l’action publique.
- L’objectif de cette étude est :repérer les vulnérabilités locales (ex. impacts climatiques, accès au logement)
- construire des scénarios de transition
- analyser les leviers d’action, notamment en matière de décloisonnement des politiques et de participation citoyenne.
- suivre et d’évaluer les politiques mises en place, tout en favorisant le dialogue autour des choix stratégiques du territoire.
Comment définir une étude de soutenabilités ?
Le terme de soutenabilité prend progressivement le pas sur celui de durabilité. Plus englobant, il intègre davantage la finitude des ressources naturelles (exemple de l’eau douce) et prend davantage en compte l’importance de la légitimité de l’action publique (acceptation des modalités délibératives).
Parler de soutenabilités au pluriel permet d’insister sur la diversité des enjeux (environnementaux, sociaux, économiques, technologiques, sanitaires, démocratiques…) et sur les interdépendances qui les relient.
Mêmesi les enjeux climatiques et environnementaux constituent aujourd’hui le socle de la majorité des scénarios de prospective, la crise des « gilets jaunes » a démontré la difficulté à articuler transition écologique et justice/acceptation sociale. Une mesure efficace d’un point de vue climatique (comme une forte hausse du prix de l’énergie) peut s’avérer inacceptable sur le plan social ou démocratique.
Ainsi, l’approche par les soutenabilités cherche à anticiper et résoudre les tensions entre enjeux dans un cadre démocratique, avec une vision systémique.
Dans un contexte marqué des enjeux complexes tels que la crise écologique, une fatigue sociale croissante et des signes de fragilisation démocratique, le concept de soutenabilités offre un nouveau cadre de réflexion pour penser les politiques publiques : plus intégré, plus juste et plus résilient.
Enfin, cette démarche propose une double temporalité :
- une vision de long terme (durabilité) pour anticiper les mutations à venir,
- des actions concrètes à court terme, à travers des feuilles de route ou des plans d’action territoriaux.
Cette approche a été approfondie par France Stratégie, à travers deux années de travaux, aboutissant à un rapport publié en mai 2022, proposant une méthodologie applicable à l’échelle des territoires.
Quelle déclinaison à l’échelle de Métropole Savoie ?
Une telle étude permettrait de mettre au coeur du débat une nouvelle approche de l’action publique à l’échelle du territoire, en s’appuyant sur les 3 piliers de soutenabilité :
- La durabilité : une action publique qui répond aux défis de la transition écologique ;
- L’approche systémique : une action publique qui dépasse l’approche en silos et propose des éléments d’arbitrage des conflits de soutenabilité ;
- La légitimité : une action publique qui soit menée démocratiquement, avec la possibilité pour les citoyens de s’impliquer.
A l’échelle de Métropole Savoie, cette démarche de soutenabilités pourrait proposer notamment :
- D’identifier les principaux facteurs d’insoutenabilité sur le territoire, en particulier ses vulnérabilités spécifiques (ex : intensité marquée des changements climatiques, accès au logement pour les travailleurs sociaux, …) ;
- De construire des scénarios et des récits proposant différentes trajectoires de transition vers un territoire de soutenabilités ;
- De procéder à une analyse fine des leviers territoriaux pour la mise en œuvre des différents scénarios, notamment les leviers de décloisonnement entre politiques, ou encore les modalités de participation citoyenne à l’élaboration d’une stratégie territoriale de soutenabilités ;
- De mettre en place un système de suivi-évaluation de la politique de soutenabilités ;
- D’animer les échanges / débats autour de ces scénarios…