Métropole Savoie est un syndicat mixte fermé regroupant 3 intercommunalités via la compétence SCoT, couvrant 107 communes :
Organisation
Le syndicat mixte Métropole Savoie est administré par un ensemble d’élus représentant les collectivités locales du territoire : le comité syndical (184 membres) et un bureau (27 membres). Il est animé par une équipe technique de 5 agents.
Président : Thibaut Guigue, adjoint à Aix-les-Bains en charge du développement durable et de la citoyenneté, des services de proximité à la population et de la modernisation des services et Vice-président de Grand Lac en charge de l’urbanisme, l’habitat, le logement social et la politique de la Ville.
1ère Vice-président : Corine Wolff, maire de Vimines et Vice-présidente de Grand Chambéry chargée de l’urbanisme et du droit des sols.
2ème Vice-président : Rémy Saint-Germain, adjoint à l’Urbanisme de Saint-Pierre-d’Albigny, Vice-Président de la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, en charge de la transition écologique, de l’habitat et des gens du voyage.
Compétences
L’action de Métropole Savoie s’appuie sur un projet de territoire partagé à l’horizon de 20 ans. Ce projet, porteur d’une vision pour un territoire ambitieux, agile, équilibré et frugal, se fonde sur 4 piliers essentiels :
- Un territoire d’accueil structuré, fonctionnel et solidaire
- Un territoire respectueux et mobilisateur de ses ressources, dans une logique d’emploi, de bien-être territorial et de service rendu aux populations
- Un territoire intégré et connecté au sein des dynamiques économiques du sillon alpin et de l’axe Lyon-Turin
- Un territoire résilient face aux défis climatiques et environnementaux
Porter le projet de territoire
Le projet est exprimé dans le SCoT approuvé le 8 février 2020 au terme de deux ans de travaux de révision. Il s’agit bien là du cœur de métier du syndicat mixte : porter le projet de territoire que constitue le SCoT. De ce fait, au quotidien, le syndicat mixte a en charge de :
- Mener les études, analyses permettant de conduire les démarches d’évolution du SCoT et de son Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (révision, modification, …)
- Accompagner les collectivités pour la traduction des orientations du SCoT dans leur document d’urbanisme local, projet urbain et autres démarches d’aménagement du territoire
- Veiller à la compatibilité des documents d’urbanisme locaux et thématiques avec le SCoT (rôle de Personne Publique Associée)
Fédérer le territoire autour de ce projet commun
Ce projet, porté dans le SCoT, conduit à accompagner le territoire dans la mise en place des politiques publiques d’aménagement du territoire. Il s’agit de la seconde mission du syndicat mixte : fédérer le territoire autour de ce projet commun.
- Analyser les évolutions urbaines et territoriales
- Réaliser des études prospectives au service du territoire
- Animer le dialogue entre les 3 intercommunalités membres du syndicat mixte
- Initier et alimenter des réflexions, démarches avec les partenaires (services de l’Etat, Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Chambres consulaires)